Cytaphérèse

Lors d'une cytaphérèse (thrombaphérèse), On retire uniquement les plaquettes (thrombocytes) du sang (les globules rouges et le plasma sont restitués). Une cytaphérèse permet de préparer en une heure et demie une suspension hautement concentrée de plaquettes dans du plasma.

Les plaquettes jouent un rôle important dans l'arrêt des saignements et la coagulation du sang.

Les plaquettes sont petites et beaucoup plus difficiles à isoler; le procédé de séparation est plus complexe et s'effectue à l'aide d'une machine spécifique. Les prélèvements sont réalisés avec une ou deux aiguilles. La durée de prélèvement varie de 90 à 120 minutes suivant la taille, le poids, le sexe, le taux de plaquettes et l’hématocrite. Les poches de plaquettes prélevées se conservent uniquement 5 à 7 jours maximum, c’est la raison pour laquelle le centre de Transfusion doit s’assurer d’un afflux permanent de donneurs en fonction des consommations et des urgences dans les hôpitaux.

Les prélèvements peuvent s'effectuer tous les mois. Il faut avoir préalablement pris rendez-vous.

Des plaquettes sanguines sont transfusées lors d'interventions chirurgicales lourdes, pour les traitements de leucémie et des cancers.

Go to top