Témoignages

Patrick

Chers donneurs de sang

Je me prénomme Patrick et je dois vous remercier de tout cœur !

Voici quelques mois, je me suis fait hospitaliser suite à un infarctus suivi d’une anémie sous sintron !

Le taux d’hémoglobine étant trop bas, une décision a été prise de me transfuser deux pochettes de votre sang.

Ce qui m’a probablement aidé à survivre avec mon traitement habituel que je prends depuis 3 ans pour une autre maladie.

Depuis 3 mois, le taux d’hémoglobine reste stable et ce grâce à vous tous !!!!

 

Joëlle

Lors de mon accouchement, j’ai fait une hémorragie massive. Je ne me souviens pas de grand-chose car j’ai perdu connaissance. Heureusement, des poches de globules rouges étaient prêtes et m’ont été tout de suite transfusées. Ensuite, d’autres poches ont encore du m’être administrées. Heureusement qu’il ya avait un stock de globules rouges compatible avec mon groupe sanguin. Mon bébé allait bien mais j’aurais pu ne plus être là pour lui !

JULIETTE

Juliette était prématurée et a développé une maladie hémorragique du nouveau né due à un manque de vitamine K consécutif à sa prématurité. Elle a été sauvée de ses hémorragies brutales digestives et urinaires par des transfusions.Un bébé de petits poids perd vite la moitié de son sang ! Après transfusion et administration de vitamine K, tout s’est arrangé. Maintenant, Elle a 10 mois et est en pleine forme.

Benoît

Je roulais normalement en voiture lorsqu’un poids lourd m’a brusquement coupé la route. Je ne me souviens plus du choc, mais il paraît que ma voiture s’est retrouvée écrasée sous le camion et que l’on a dû me désincarcérer.

Dès l’arrivée de l’ambulance, l’équipe médicale s’est occupée de moi et j’ai reçu de nombreuses transfusions. Ensuite j’ai été opéré (fractures et éclatement de la rate) et j’ai encore eu besoin de beaucoup de globules rouges, de plaquettes et de plasma.

Marilou

J’étais donneuse régulière de sang. J’ai toujours considéré que je rendais service à des malades. Pourtant, il y a deux ans, à l’occasion de mon dernier don, on a détecté, grâce aux analyses, le virus de l’hépatite C dans mon sang. Je me sentais un peu fatiguée. Je faisais une hépatite C aiguë. Avertie par le médecin du centre de transfusion, je me suis rendue tout de suite chez un hépatologue. Comme mon infection était toute récente, il m’a donné un traitement de 6 mois, après lequel le virus n’a plus été détecté. Il m’a déclaré guérie.

Carolina

J’ai 12 ans. J’ai une maladie héréditaire de la formation d’hémoglobine dans les globules rouges. Ceux-ci sont anormaux et ont une durée de vie raccourcie. On est donc obligé de me faire des transfusions régulières pour me donner des globules rouges efficaces et me permettre de vivre sans trop de handicap.

Mattéo

Lorsque j’ai vu mon petit Mattéo s’écraser au bas des escaliers et perdre son sang, j’ai cru que nos vies s’écroulaient. Rapidement, l’ambulance est arrivée et l’a pris en charge. On l’a transfusé et très vite, il a été opéré.

Depuis lors, je donne régulièrement mon sang : c’est un geste qui m’est devenu banal, et je ne peux m’empêcher de penser qu’il peut continuer à sauver des "petits Mattéo".

Go to top